- La recherche démontre que l’huile de canola entraîne une baisse significative de la mémoire de travail et qu’elle a un impact significatif sur la gestion du poids
- L’huile de canola n’est pas une matière grasse saine vitale pour votre cerveau. Elle est produite à partir de plants de colza génétiquement modifié afin de réduire le taux d’acide érucique toxique pour l’homme et elle est traitée par plusieurs bains chimiques avant d’être blanchie
- Les options plus saines comprennent le beurre bio issu de vaches nourries au pâturage, l’huile de noix de coco vierge, le ghee (beurre clarifié) et le saindoux pour la cuisson et l’huile d’olive à des fins autres que la cuisson
🩺Par le Dr. Mercola
Selon une étude de l’AARP, 93 % des personnes sont préoccupées par la santé de leur cerveau, mais très peu ont compris certaines des stratégies naturelles qu’elles pourraient utiliser pour l’améliorer. Contrairement à la croyance populaire, votre fonction cérébrale et vos performances cognitives ne doivent pas nécessairement décliner avec l’âge. Vous pouvez prendre certaines mesures qui influencent votre mémoire, votre activité cérébrale, vos fonctions d’exécution et plus encore.
Même si vous êtes déjà dans vos « années dorées », de simples modifications peuvent améliorer la santé de votre cerveau. Par exemple, alors que l’on croyait autrefois que les neurones n’étaient générés que tôt dans la vie, les scientifiques savent aujourd’hui que la neurogenèse (génération de nouveaux neurones) se poursuit jusqu’à l’âge adulte. Ce qui influence précisément le taux de croissance des nouveaux neurones est toujours à l’étude, tout comme d’autres facteurs qui jouent un rôle dans la santé du cerveau.
Des recherches récentes, par exemple, ont révélé les dommages que la consommation d’huile de canola déclenche dans votre cerveau et l’effet que cela peut avoir sur votre mémoire et votre capacité d’apprentissage. L’étude, publiée dans la revue Nature, a également révélé que la consommation d’huile de canola augmentait la prise de poids.
L’huile de canola affecte négativement la santé du cerveau et la gestion du poids
L’étude a été dirigée par le chercheur Dr Domenico Praticò de la Lewis Katz School of Medicine de l’Université Temple de Philadelphie, en Pennsylvanie. Le Dr Domenico Praticò a expliqué au Los Angeles Times que l’huile de canola est perçue par beaucoup comme saine, ce qui est une idée fausse très répandue :
« L’huile de canola est attrayante parce qu’elle est moins chère que les autres huiles végétales et présentée comme saine. Cependant, très peu d’études ont examiné cette affirmation, en particulier en ce qui concerne le cerveau. »
Les chercheurs ont utilisé un modèle animal afin d’évaluer l’effet de l’huile de canola sur le cerveau de souris génétiquement modifiées pour développer la maladie d’Alzheimer. L’huile de canola a acquis la réputation d’être saine lorsque des médecins ont commencé à informer leurs patients de réduire leur consommation de matières grasses saturées et de consommer des huiles végétales à la place. Le canola possède le plus faible pourcentage de matières grasses saturées de toutes les huiles végétales couramment utilisées et il est relativement peu coûteux. Mais, il est en fait l’une des pires huiles pour votre santé.
L’huile de canola est souvent utilisée à domicile et dans les restaurants pour la cuisson au four, les sautés, la friture et d’autres formes de cuisson, les consommateurs étant trompés en pensant que c’est mieux pour eux que les matières grasses saturées. Les souris ont été réparties en deux groupes. Un groupe a été alimenté avec la nourriture habituelle et le deuxième groupe a été nourri avec l’équivalent humain de 2 cuillères à café d’huile de canola par jour.
À l’issue des six mois de l’expérience, les chercheurs ont observé que les souris consommant de la nourriture avec de l’huile de canola étaient significativement plus lourdes que les souris qui ne consommaient pas d’huile de canola. De plus, les souris qui avaient consommé de l’huile de canola ont démontré des baisses significatives de la mémoire de travail, ainsi qu’une diminution du taux de protéine de densité post-synaptique 94, un marqueur de l’intégrité synaptique. Les chercheurs ont découvert que l’huile de canola avait un effet négatif sur la santé.
Votre cerveau a besoin de matières grasses saines
Les mêmes chercheurs ont utilisé un modèle similaire pour évaluer les effets de l’huile d’olive sur la fonction cérébrale des souris. Dans cette étude, aucun des deux groupes n’était plus lourd que l’autre, et les souris alimentées avec de la nourriture enrichie en huile d’olive extra vierge ont obtenu de bien meilleurs résultats lors de tests évaluant la mémoire de travail des animaux, la mémoire spatiale et la capacité d’apprentissage.
Le tissu cérébral de ces souris, génétiquement modifié pour développer la maladie d’Alzheimer à mesure qu’elles vieillissent comme les souris de l’étude présentée, a également révélé des différences importantes. Les souris nourries à l’huile d’olive ont démontré une intégrité synaptique préservée et une augmentation de l’autophagie des cellules nerveuses, responsable en fin de compte de la réduction des plaques amyloïdes fréquentes dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Les matières grasses saines sont un élément essentiel de la structure de votre cerveau qui est composé de près de 60 % de matières grasses. Il n’est pas surprenant que votre cerveau ait besoin de matières grasses de qualité pour fonctionner de manière optimale. Bien que votre cerveau ne représente qu’une petite partie de votre poids corporel total, il utilise 20 % de votre énergie métabolique. Les acides gras essentiels sont nécessaires mais ils ne peuvent pas être synthétisés dans votre corps et doivent donc provenir de sources alimentaires.
La majorité des personnes ont bien compris les besoins en acides gras oméga-6 qui se trouvent dans la plupart des huiles végétales, et pas assez ceux en acides gras oméga-3. Un acide gras oméga-3, le DHA, a été associé à la croissance de votre rétine et de votre cortex visuel pendant le développement, à l’acuité visuelle et à la réduction de la dépression. La recherche a montré que les personnes souffrant de trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ont un taux plus faible de DHA et que la DHA peut jouer un rôle dans la neuroprotection.
Contrairement aux matières grasses très endommagées de l’huile végétale, les matières grasses saturées sont le carburant « propre » optimal pour votre cerveau et elles constituent l’un des principaux composants des cellules cérébrales. En tant que tel, elles sont excellentes pour la santé du cerveau, une étude démontrant que ceux qui consommaient plus de matières grasses saturées réduisaient leur risque de développer une démence, tandis que ceux qui préféraient les glucides présentaient un risque considérablement accru.
Pour consulter les temps de cuisson complets, rends-toi sur la page suivante ou clique sur le bouton « Ouvrir » (>) — et n’oublie pas de PARTAGER cette recette avec tes amis sur Facebook !